Avantages et inconvénients de l’énergie solaire photovoltaïque

Connaître les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire photovoltaïque est tout ce que vous devez savoir pour décider s’il vaut la peine d’investir dans cette source d’énergie durable.

Avantages d’avoir un système d’énergie solaire

L’économie durable est la nouvelle normalité. Alors que le monde s’adapte à la nouvelle réalité que l’énergie solaire peut offrir dans l’approvisionnement énergétique, les pionniers ont déjà récolté les multiples avantages de ce changement. De l’économie au souci de l’environnement, voyons les principaux avantages d’un système photovoltaïque.
Énergie infinie : considérant que la source de production d’énergie photovoltaïque est le soleil, on peut dire que cette alternative ne s’arrêtera jamais. Que la lumière du soleil soit plus ou moins forte dans certains jours, elle sera toujours là. Ainsi, l’énergie solaire est considérée comme propre, naturelle, infinie et renouvelable.
Économie d’énergie et indépendance : l’énergie solaire génère généralement des économies qui varient entre 50 % et 95 % de la facture d’électricité. De plus, vous êtes dispensé des réflexes de réajustement énergétique par l’inflation énergétique.
Retour sur investissement : l’investissement réalisé pour l’installation de systèmes photovoltaïques, dans la plupart des cas, finit par être payé pour l’argent économisé avec la réduction des dépenses.
Une des sources d’énergie les moins chères au monde : l’énergie solaire est désormais la source d’électricité la moins chère pour au moins les deux tiers de la population mondiale.
Atteint des zones isolées du réseau électrique : l’énergie solaire photovoltaïque est l’une des meilleures alternatives pour desservir les régions isolées, où il n’y a pas d’accès au réseau électrique. Après tout, c’est beaucoup moins cher que les générateurs diesel.
Réduction de la pollution et des taxes carbone : ainsi, l’énergie solaire est un allié de taille pour réduire la pollution, car elle ne supprime aucune ressource de la nature, ne génère aucun déséquilibre environnemental et n’émet aucun déchet (chimique ou sonore), à l’origine de l’effet de serre.

Inconvénients d’avoir un système d’énergie solaire

L’utilisation de l’énergie solaire pourrait en théorie et à long terme devenir la grande solution à tous les problèmes énergétiques de notre société. Contrairement à tous les avantages apparents, il présente également des inconvénients au cours de son utilisation.
Le coût : en principe, la valeur d’achat et d’installation d’un système photovoltaïque peut être considérée comme élevée pour la plupart des consommateurs.
Système anti-îlotage : en cas de panne de courant, les systèmes photovoltaïques connectés au réseau s’arrêtent également de fonctionner et génèrent de l’énergie. Cela se fait grâce à un dispositif de protection appelé anti-îlotage des onduleurs photovoltaïques.