Découvrez quelle est la tendance de la production d’électricité

Ces dernières années, de nouvelles technologies de production d’électricité sont apparues sur le marché pour répondre à différentes demandes, telles que l’utilisation de sources plus durables et renouvelables qui contribuent à l’environnement. Pour mieux comprendre les nouvelles technologies de production d’électricité, voir ci-dessous quelques modèles innovants.

Parc éolien

Les moulins à vent géants installés dans les parcs éoliens sont capables de produire beaucoup d’énergie, en particulier dans un pays comme la France. En fait, cette modalité est déjà l’une des plus importantes de la matrice électrique mondiale. Le fonctionnement d’une éolienne peut être conçu de manière simple : le vent déplace les pales, qui circulent et font tourner le rotor. Celui-ci passe la rotation au générateur, qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. En plus d’être l’une des technologies les plus durables de production d’électricité, elle est également devenue très importante pour la réalité française, au point de représenter 7,2 % de l’électricité produite dans le pays.

Énergie solaire thermique héliothermique

Pour obtenir de l’énergie à partir de cette source, connue en anglais sous le nom de Concentrating Solar Power (CSP), l’irradiation du soleil est transformée en énergie thermique puis en électricité. C’est donc l’une des technologies de production d’électricité qui utilise un système créatif pour produire de l’électricité. Grâce à des panneaux, la plante CSP capte les rayons du soleil. Ces panneaux peuvent être composés de miroirs, d’héliostats ou de collecteurs de différentes configurations. Ils concentrent le rayonnement solaire (et leur chaleur) en un point, où se trouve un récepteur, et chauffent un fluide thermique présent dans cet appareil. Le fluide, à son tour, chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle passe à un état gazeux et entraîne des turbines, qui entraîneront le générateur qui produira de l’électricité. Rappelons qu’il existe d’autres moyens pour une centrale héliothermique de fonctionner, malgré le fait que les technologies de production d’électricité, qui utilisent cette méthode, suivent normalement un schéma similaire dans la plupart de ses processus.