Deux métiers du web qui sont d’actualité

Le web est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement et d’entrepreneuriat. Il offre la possibilité de choisir entre plusieurs domaines comme le commerce, l’informatique, la communication. Avec l’évolution d’internet, ce panel de métiers s’élargit et il est dorénavant possible de tout faire dans le web. Voici une sélection de deux métiers du Web les plus en vogue actuellement.

Community Manager

Le Community Manager a pour rôle de participer à la visibilité d’un site internet ou d’une marque sur la toile. Généralement, il intervient dans les entreprises dans le département communication ou celui des ressources humaines. Il peut également faire partie de l’équipe des agences spécialisées sur internet entre autres : Agence web Agen. Grâce à lui, le site de votre entreprise est non seulement optimisé, mais aussi bien référencé. Le Community Manager doit aussi produire un rapport faisant un point de tous les sujets en lien avec les activités de l’entreprise, qui font parler les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram, twitter). Pour cela il doit être en permanence à la quête de l’information en étant ultra connecté à tous ces réseaux sociaux. De plus, en tant que rapporteur, il doit avoir un bon esprit de synthèse, mais aussi avoir les aptitudes d’un rédacteur web compétent.

Webmaster

Un site internet a besoin que ses propriétaires soient quotidiennement aux petits soins avec lui. C’est là qu’intervient le webmaster, encore appelé webmestre. Il a donc pour mission de mettre à jour à mesure que le temps évolue le site afin de conserver son image auprès des internautes. C’est en quelque sorte l’administrateur du site. Pour ce faire, il conçoit, développe et entretient les sites internet avec l’aide de plusieurs autres professionnels. Le webmestre est également chargé de gérer le contenu éditorial en créant des rubriques, en rédigeant des articles et en concevant des logos. Étant donné ses lourdes responsabilités, un bon webmaster doit être disponible, polyvalent, créatif, rigoureux, autonome et rapide.