Le serveur Minecraft : tout ce qu’il faut savoir pour avoir votre serveur

Pour jouer à des jeux dans un univers plus dynamique, il faut des matériels appropriés comme le serveur. Le serveur Minecraft reste l’outil performant pour une expérience de jeu entre plusieurs joueurs. Si vous souhaitez faire l’installation d’un tel espace virtuel, découvrez plus d’informations.

Un serveur Minecraft personnel ou administré, le choix à faire ?

Le serveur Minecraft présent des particularités selon les besoins d’utilisation des joueurs. En effet, pour jouer ensemble sur le serveur, il est possible de vous servir de serveur public. En faisant ce choix, vous n’aurez pas la main pour administrer le serveur. Ce qui ne vous permettra pas de jouir d’une expérience de jeu unique. Dans le cas échéant, louer un serveur minecraft est la meilleure solution pour avoir une expérience personnalisée. En prenant cette décision d’avoir un serveur personnalisable, vous vous donnez la possibilité de contrôler tous les réglages comme le nombre de joueurs dans un jeu.

Quelle capacité de matériel avoir pour le serveur Minecraft ? 

Il faut prendre une décision, celle d’avoir un serveur Minecraft local et en ligne. Et cela implique des efforts. Pour une installation en local, vous avez besoin d’un ordinateur performant. Et selon le nombre de joueurs, 5 par exemple, votre matériel doit avoir 3 Go de RAM et 18 Go d’espace disque. Il y a aussi la bande passant qui doit être au moins 12 Mbit/s.

Une autre solution très avantageuse est de vous passer des questions de capacité du matériel à mettre en place pour domestiquer votre serveur Minecraft. Il vous suffira de louer les ressources matérielles. Il s’agit de l’hébergement de votre serveur avec la possibilité d’avoir les mêmes options de configuration que si c’était en local. Ce choix vous évite d’éventuels coûts d’acquisition de matériel si votre serveur devait être en local.

La création d’un serveur Minecraft est possible sur système Windows 10 ou 8, macOS et système Linux. Vous pouvez installer votre serveur Minecraft selon vos moyens.