Parler de processus de robotisation peut être un peu effrayant en période de pénurie d’emplois. Le sujet finit par être lié, à plusieurs reprises, à cette vieille croyance que les machines remplaceront les gens. Ce n’est pas le cas. Les bons entrepreneurs et managers savent que le capital humain est l’âme d’une entreprise.
Qu’est-ce que la RPA ?
La RPA (Robotic Process Automation) est un outil qui se distingue de l’automatisation informatique traditionnelle précisément par l’utilisation de robots basés sur l’intelligence artificielle (IA). Avec la RPA, les robots sont capables de s’adapter aux changements du système de manière autonome à partir de l’apprentissage automatique. Ils analysent les commandes les plus courantes dictées par le programmeur et apprend ce qui est fait pour anticiper les actions humaines lors d’occasions futures, en commençant à interpréter des processus spécifiques, en manipulant des données et en initiant de nouvelles actions. Dans les systèmes qui l’utilisent, la RPA augmente la productivité d’une équipe de travail, car elle effectue des tâches fastidieuses, opérationnelles et même désagréables que beaucoup d’entre nous éviteraient si nous avions cette option. La RPA est de nature non invasive, ce qui signifie qu’elle est particulièrement utile lorsque vous souhaitez rationaliser les opérations sans avoir à remodeler les systèmes informatiques existants.
Les types de RPA
Toutes les technologies RPA ne sont pas créées de la même manière. Il existe deux modes de livraison courants: assisté et non assisté. Dans le premier, les robots qui automatisent les interactions avec les applications de bureau des utilisateurs fonctionnent individuellement dans l’environnement. En mode non assisté, les robots travaillent sur des serveurs séparés ou sur une machine virtuelle (ou sur plusieurs machines), faisant leur travail lorsqu’ils sont alimentés par d’autres systèmes logiciels. Le principal avantage de l’exécution de la RPA assistée est que l’utilisateur a le contrôle, décide quand utiliser l’automatisation, peut voir quand les automatisations peuvent bénéficier de changements ou d’améliorations, et peut même intervenir si nécessaire. L’exécution non assistée présente l’avantage de supprimer complètement certaines tâches des utilisateurs, ce qui rationalise considérablement leurs environnements de travail et les processus métier auxquels ils participent.