Les logiciels sont des outils informatiques. Comme tout autre bien, ils sont contrôlés par le développeur qui détient un droit intellectuel absolu sur eux. Deux différents logiciels font la loi. Les logiciels libres et les logiciels propriétaires de conception récente. Dans cet article, vous serez informé sur ce qu'est un logiciel propriétaire et en quoi il se distingue des autres.
Le logiciel propriétaire : Qu'est-ce que c'est ?
Les logiciels propriétaires sont des logiciels dont seuls les concepteurs, c'est-à-dire les propriétaires intellectuels et légaux, ont le droit d'y apporter de modification. Sur https://sokeo.fr/logiciel-proprietaire-definition/, tout un tas d'informations vous attend sur les différents types de logiciels et sur leur particularité. En effet, les logiciels propriétaires, encore appelés logiciels non libres ou encore logiciels privés, sont l'ensemble des logiciels dont les droits intellectuels ne sont pas partagés avec les utilisateurs. Si les utilisateurs ont l'usus, le droit d'usage sur le logiciel, ils n'ont pas l'absus, le droit de modifier ou de détruire. Explicitement, les utilisateurs ne pourront ni faire une copie du logiciel, ni modifier le code source du logiciel.
En quoi le logiciel propriétaire se distingue des logiciels Libres ?
Avec les logiciels propriétaires, il est plus judicieux de parler d'opposition si l'on veut les comparer aux logiciels privés. Les logiciels dits libres sont des logiciels qui donnent le plein droit aux utilisateurs. La conception avec eux, c'est que compte tenu de leur usage, les logiciels ne doivent pas avoir de propriétaire. Ce qui est évidemment le contraire de la conception des logiciels propriétaires. De façon beaucoup plus claire, les logiciels privés donnent l'accès aux quatre libertés logistiques que sont la liberté d'utiliser, de copier, de modifier et de partager le programme du logiciel. Ce à quoi, vous n'aurez pas accès avec les logiciels propriétaires. Malgré toutes ces interdictions, il importe de mentionner que les logiciels propriétaires apportent une grande satisfaction à leur utilisateur. Entre autres avantages, vous aurez une sécurité de taille du logiciel. Aussi, en ce qui concerne l'ergonomie, les fournisseurs vous donnent accès à des fonctions plus poussées. Cependant, ces logiciels sont payants à l'opposé des autres.